Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Augmenter les impôts, c'est la facilité" : Darmanin juge "hors de question" de soutenir un gouvernement qui durcit la fiscalité
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 08:39

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a défendu la position du camp présidentiel, à rebours des portes ouvertes à des hausses d'impôts par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, ou encore le gouverneur de la Banque de France.

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le 27 juillet 2024, à Paris ( POOL / YVES HERMAN )

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le 27 juillet 2024, à Paris ( POOL / YVES HERMAN )

"Augmenter les impôts, c'est la facilité!". Interrogé sur les pistes étudiées par Michel Barnier pour redresser les finances de l'Etat, Gérald Darmanin a rejeté l'hypothèse d'une hausse des prélèvements obligatoires, en faisant une ligne rouge en vue d'une éventuelle reconduction au gouvernement.

Il est "hors de question" d'"entrer" dans un gouvernement qui augmente les impôts ou même de le "soutenir", a ainsi assuré le ministre de l'Intérieur démissionnaire mercredi 18 septembre sur France 2 .

"Augmenter les impôts, c'est la facilité", "je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts" , a-t-il ajouté, défendant la position du camp présidentiel sur ce sujet.

L'hypothèse de hausses d'impôts a été évoquée par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, ont rapporté plusieurs médias dont le Parisien. Gérald Darmanin s'est même fait plus affirmatif dans les colonnes du quotidien d'information, déclarant que Michel (lui) a dit pendant (leur) entretien qu'il augmentera les impôts". Le recours au levier fiscal est une pomme de discorde au sein de la macronie. Emmanuel Macron avait ainsi fait du sujet une de ses marques de fabrique, revendiquant 50 milliards d'euros de baisses d'impôts depuis 2017 pour les entreprises (l'impôt sur les sociétés a, par exemple, été baissé de 33,3% à 25%) ou les ménages (suppression de la taxe d'habitation, transformation de l'impôt sur la fortune ou prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital).

Villeroy de Galhau appelle à "lever le tabou"

Mais ce quasi-dogme est en passe d'être remis en cause par le déficit public qui pourrait se creuser à 5,6% du PIB cette année, voire 6,2% en 2025, laissant le nouveau Premier ministre face à une délicate équation budgétaire.

Dans une interview au Parisien , le gouverneur de la Banque de France a lui suggéré mardi 17 septembre "un effort exceptionnel et raisonnable sur certaines grandes entreprises et gros contribuables" afin de réduire les déficits, "tant qu'on n'est pas revenu sous 3%" de déficit public.

"Il faudra (...) lever le tabou sur les hausses d'impôts, sans toucher si possible les classes moyennes ni les PME", a affirmé François Villeroy de Galhau dans une interview au Parisien, jugeant aussi que "la France n'a plus les moyens" des baisses d'impôts "non financées" mises en place après l'arrivée à l'Elysée d'Emmanuel Macron.

39 commentaires

  • 18 septembre 20:48

    @toto , +1 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En Suède, l'église historique de Kiruna déménage sur des roulettes
    information fournie par AFP Video 20.08.2025 10:03 

    La majestueuse église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi matin sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer.

  • Un homme fume chez lui à Achkhabad, au Turkménistan, le 27 juillet 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:54 

    Adolescent, Bekmourad Khodjaïev se cachait de ses parents pour fumer. Cinquante ans plus tard, ce retraité se cache toujours, mais désormais de la police du Turkménistan, où les autorités promettent de "libérer" ce pays reclus d'Asie centrale du tabac d'ici la ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.08.2025 09:53 

    Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi en début de séance dans le sillage de Wall Street et alors que l'attention se porte sur la politique monétaire américaine à la veille du symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. À Paris, ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa.and members of his delegation during a meeting with provincial presidents and mayors of New Caledonia at the High Commission in Noumea, in the French overseas collectivity of New Caledonia, on August 20, 2025. Valls is in New Caledonia in an attempt to rescue the Bougival agreement. The Kanak and Socialist National Liberation Front (FLNKS), New Caledonia's main pro-independence movement, confirmed on August 13 its rejection of the Bougival agreement, signed on July 12 with the French government, which would redefine the institutional future of the archipelago. ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:42 

    Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a rencontré mercredi en Nouvelle-Calédonie une délégation du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a rejeté la semaine dernière l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire. La rencontre, à Nouméa, ... Lire la suite

Pages les plus populaires